Dimensionnement et validation des performances d’un séchoir solaire hybride

Janvier 2022 – Février 2022

Et c’est reparti !

En début d’année 2022, Ingélib a achevé sa seconde mission de mécénat sur le thème du séchage solaire. Après un premier mandat réalisé il y a un an auprès du Centre Écologique Albert Schweizer, Ingélib a accompagné cette fois-ci l’association Inti Energies Solidaires, une association française visant à promouvoir et à démocratiser l’utilisation de modes de cuisson basés sur l’utilisation des énergies renouvelables. Active depuis 2000, l’association a initialement accompagné des habitants de Bolivie, du Pérou et du Chili dans la fabrication et l’utilisation de cuiseurs et séchoirs solaires, et intervient aujourd’hui dans différents pays d’Amérique du Sud et en Afrique ; elle mène également en France des actions de sensibilisation visant à diffuser l’utilisation de moyens écologiques de cuisson.

Dans la région de l’Atacora au Bénin, Inti accompagne une coopérative agricole dans la mise en place d’un séchoir solaire adapté aux conditions locales. En effet, les conditions climatiques lors de la récolte des mangues, qui a lieu durant la saison des pluies, sont peu favorables à l’utilisation de l’énergie solaire. C’est pourquoi l’association itère depuis plusieurs années sur le design du séchoir pour trouver une solution d’hybridation permettant de fournir un appoint en cas d’ensoleillement insuffisant. Après une tentative d’hybridation au bois, incommode du point de vue de la gestion du combustible, c’est finalement une solution d’hybridation au gaz qui a été retenue.

Afin d’évaluer la pertinence et la viabilité économique de la solution, Ingélib a développé un outil de dimensionnement. Cet outil consiste en un modèle de calcul simple permettant d’évaluer la consommation de gaz selon les dimensions désirées du séchoir et l’ensoleillement attendu, avec intégration d’un système de recirculation de l’air intérieur par ventilation forcée. Différentes capacités de séchoir ont ainsi pu être modélisées et confrontées, dans le but de fournir à l’équipe de bénévoles en charge du design du séchoir un éclairage sur les choix techniques.

Le retour d’expérience de Hamish, qui était intervenu auprès du CEAS, a été d’une grande utilité pour orienter le projet dans la bonne direction. Samuel, qui est intervenu auprès d’Inti, a ainsi pu bénéficier des conseils de son collègue pour mettre en place sa propre solution, et l’adapter aux besoins plus spécifiques d’Inti.

En parallèle de ce travail, Inti a développé un prototype à échelle réduite du séchoir pour tester le système de recirculation. A l’avenir, les résultats issus du modèle pourront être confrontés aux mesures réalisées sur le séchoir, afin de compléter le modèle et d’améliorer la fiabilité de l’outil de dimensionnement.

En résumé, ce fut un travail enrichissant, qui laisse ouverte la possibilité de collaboration sur de futurs projets autour du séchage solaire !

Samuel, Ingénieur R&D chez Ingélib